Ecole numérique

Banque de ressources numériques

Dans le cadre du Plan numérique pour l’éducation, le ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche a conclu un marché auprès d’éditeurs de contenus et de services pour l’École , afin de mettre à disposition gratuitement, des enseignants et des élèves des écoles, des ressources numériques pédagogiques…
Savoir plus

Un tableau interactif dans la classe

Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou vidéo projecteur interactif (VPI) est un tableau sur lequel il est possible d’afficher l’écran d’un ordinateur et de le contrôler directement du tableau à l’aide d’un stylet, ou pour certains matériels avec les doigts. Ce dispositif est utile dans tous les domaines d’apprentissage. Tour d’horizon des possibilités pédagogiques…
Savoir plus

Utiliser Thinglink en contexte pédagogique

Thinglink est une plateforme web qui permet de rendre interactives des images en leur ajoutant texte, vidéos, et liens vers des pages web. De quoi imaginer tout un tas d’applications pédagogiques pour la classe. Les plus du service ? Il est gratuit en version basique, il est sécurisé (les élèves n’ont accès qu’à ce…
Savoir plus

Citoyenneté numérique

En tant qu’espace de vie des élèves, même virtuel, les mondes numériques demandent de connaître quelques règles de conduite et de fonctionnement, tout comme l’espace civil. Comment alors éduquer au numérique en enseignement moral et civique ? Craig Badura, un enseignant anglais, expliquait récemment comment il procédait avec des jeunes du primaire…
Savoir plus

Utiliser Vikidia en classe

Tout le monde (ou presque) connaît Wikipédia… Les élèves – même en primaire – y ont recours pour leurs travaux, leurs recherches, leurs exposés. Si puissante et riche soit-elle, cette encyclopédie collaborative en ligne présente de nombreuses limites, notamment à l’école élémentaire : contenus complexes, mise en page chargée et peu…
Savoir plus

Intégrer le numérique dans sa pratique

Elément clé de la refondation de l’École, la diffusion des usages du numérique constitue un puissant levier de modernisation, d’innovation pédagogique et de démocratisation du système scolaire. Elle est également un formidable outil d’inclusion des enfants en situation de handicap. Le numérique éducatif est devenu un enjeu majeur pour l’école et…
Savoir plus