Courriel académique

Chaque enseignant dispose d’une adresse électronique académique gratuite. Il est impératif d’utiliser cette adresse dans vos correspondances professionnelles, aussi bien en interne (Rectorat, Inspections, collègues…) que pour vos communications externes (Institutionnels, mairies, parents, intervenants…). Tout message envoyé aux services de la DSDEN sur une adresse autre que l’adresse professionnelle ne sera pas traité. Cette adresse a généralement la syntaxe suivante : Prenom.Nom@ac-montpellier.fr

Pour l’utiliser, vous devez connaître votre adresse électronique, votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Pour récupérer ces données, se rendre sur ICI et suivre la procédure décrite.

Ensuite vous pourrez :

– Soit utiliser le webmail en utilisant vos identifiants récupérés lors de l’activation ce votre compte

La consultation se fait directement en ligne, depuis n’importe quel navigateur internet, depuis n’importe quel ordinateur. Il n’y a aucune configuration à réaliser. Cependant, l’espace de stockage est limité à 40 Mo.

– Soit utiliser un logiciel de messagerie comme Thunderbird après l’avoir paramétré,

La consultation se fait à partir d’un logiciel convivial qui permet d’archiver plus de messages que le webmail (stockage limité à la capacité e votre ordinateur). Il faut cependant paramétrer le logiciel de messagerie (tutoriels disponibles).

– Soit rediriger vos courriels professionnels vers une autre adresse de courriel.

Une fois connecté au webmail, entrez dans le menu Option situé en bas à gauche. Dans le menu latéral gauche, choisir le sous-menu Transfert. Cochez la case Activer le transfert automatique et écrivez votre adresse courriel dans le champ Transférer à :. Vous pouvez ensuite décider de Conserver une copie du message sur le Webmail ou non en cochant/décochant la case correspondante (attention, la conservation des messages sur le webmail est limitée à 40Mo. Au-delà, les messages n’arrivent plus sur votre boite !).

confredir