Programme et ressources pour la maternelle

Le nouveau programme de l’école maternelle, publié au bulletin officiel spécial n°2 du 26 mars 2015 est entré en vigueur depuis la rentrée scolaire 2015. Il organise les enseignements en cinq domaines d’apprentissage. Chacun de ces cinq domaines est essentiel au développement de l’enfant et doit trouver sa place dans l’organisation du temps quotidien. Pour chaque domaine, le texte propose une définition générale, énonce les objectifs visés et donne des indications pédagogiques de nature à fournir des repères pour organiser la progressivité des apprentissages. 

Les 5 domaines :

  • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique
  • Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques
  • Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
  • Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques, des vidéos de situations de classe, et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages sur 6 thèmes. Ces ressources ont été élaborées par des groupes d’experts, en partenariat avec l’inspection générale de l’Éducation nationale. 


Documents et ressources

 

Suite à la conférence de Philippe BOISSEAU qui s’est tenue le mercredi 4 novembre à Montferrier, voici un dossier texte et vidéo à télécharger, comprenant :

  • une synthèse de l’ouvrage « Enseigner la langue orale en maternelle » de Ph. Boisseau
  • les albums echo que l’on peut faire évoluer avec les outils numériques
  • des albums pour parler
  • des listes de mots selon l’âge des enfants
  • une programmation souple proposée par Ph. Boisseau concernant la syntaxe.  

La page du thème sur : 
eduscol