Logiciels indispensables

Cet article recense les logiciels et plateforme web indispensables à installer/à utiliser sur les ordinateurs des écoles (enseignant ou élèves). Dans la mesure du possible et de l’existant, les solutions sélectionnées sont multiplateformes (Windows, OS X, Linux) et entièrement gratuites. Vous pouvez proposer d’enrichir cette liste ou obtenir de l’aide en contactant votre CPC

BUREAUTIQUE

LibreOffice : une suite bureautique comprenant un traitement de texte, un tableurun logiciel de présentation… LibreOffice permet d’ouvrir et de modifier des documents Microsoft Office et Google Docs. La suite existe en plusieurs versions et est disponible sous Windows, OS X et Linux.

Lecteur PDF : un logiciel pour lire les incontournables fichiers PDF.

• SumatraPDF : libre, gratuit, léger… pour windows uniquement.
  • Evince : un lecteur PDF rapide te léger… pour Linux.
  • Sur Mac, utiliser Aperçu, le lecteur multifonctions installé d’office sur le système OS X
  • Smallpdf (en ligne uniquement) : conversion de fichiers PDF dans de multiples formats (word, excel, image…)

Scribus : un logiciel de PAO (Présentation Assistée par Ordinateur). Les logiciels de PAO permettent de créer rapidement des documents PDF, des affiches, des journaux scolaires, des bulletins, des brochures….

INTERNET

Navigateurs : le logiciel devenu aujourd’hui indispensable pour accéder aux ressources en ligne. De nombreux logiciels gratuits, qui ont chacun leurs forces, notamment la possibilité de synchroniser les favoris/signets entre plusieurs ordinateurs. À choisir en fonction de ses habitudes de travail :

• Firefox : un grand classique du monde libre (Windows – OS X – Linux)
  • Chrome : le navigateur de Google (Windows – OS X)
  • Safari : le navigateur d’Apple (Windows – OS X)
  • Edge : le nouveau navigateur de Microsoft  (Windows 10)

Compléments pour navigateurs : des petits compléments indispensables à installer.

• Adblock : le célèbre bloqueur de publicité (multi-navigateurs)
  • Proxecoles : le filtre académique de protection des mineurs.

Courriel : une fois encore, il existe de nombreux logiciels de courrier électronique, mais aussi plusieurs accès via internet (interfaces Webmail), propre à chaque fournisseur d’adresse.

• Thunderbird : le logiciel de courriel de la fondation Mozilla, éditeur du célèbre Firefox.

MULTIMÉDIA

Image : des logiciels de traitement (réduction de la taille, du poids, « floutage »…) et de création d’images indispensables.

• The Gimp : un logiciel de traitement d’image, de modification de format et de création. Multiplateformes et très efficace (tutoriels).
  • Tux Paint : issu de Linux, mais disponible pour Windows et OS X. Un logiciel de dessin, très accessible pour les élèves.

Sons et videos : des logiciels de traitement et de création audiovisuels.

• VLC : logiciel de lecture vidéo multi-formats. Disponible sur Windows, OS X et Linux.
  • Audacity : logiciel de création et de traitement audio. Un must, très simple d’utilisation. Disponible sur Windows, OS X et Linux.
  • Format Factory : un logiciel de conversion des formats. Indispensable pour mettre en ligne des vidéos et de l’audio

TBI / TNI

Des logiciels de gestion pour TBI / TNI.

• Open Sankoré : un logiciel de TBI/TNI libre et gratuit, qui peut être utiliser avec n’importe quel matériel de projection. Projet développé par le ministère de l’Éducation nationale en partenariat. Très simple d’utilisation.
  • ActiveInspire : logiciel de TBI/TNI pour le matériel Promethean (licence payante ou fournie avec l’achat d’un TBI).
  • Notebook : logiciel de TBI/TNI pour le matériel SMART (licence payante ou fournie avec l’achat d’un TBI).

UTILITAIRES

Des logiciels indispensables pour la gestion de l’ordinateur.

• 7zip : un logiciel d’archivage-désarchivage pour Windows, utile pour compresser des fichier sou ouvrir les archives en .rar, .zip, .taz… Sur Linux et OS X, des logiciels systèmes sont déjà présents pour effectuer ces tâches.
  • CCleaner : un logiciel de nettoyage du registre Windows, à lancer une fois par mois pour éviter les erreurs systèmes. Sur Linux et OS X, des logiciels systèmes sont déjà présents pour effectuer ces tâches.
  • Antivirus OfficeScan pour les écoles uniquement. Pour obtenir l’antivirus gratuit pour les personnels, consulter cet article.