Ressources éducatives libres

Voici une liste de sites proposant des ressources (texte, audio, vidéo…) en licence libre ou bénéficiant d’accords d’utilisation dans le cadre d’activités pédagogiques réalisées en classe. En tant qu’enseignants, vous êtes tenus d’utiliser ce type de ressources et de former vos élèves à leur recherche et leur utilisation. Vous pouvez aussi apporter votre contribution à cette liste en envoyant une proposition de ressource à votre CPC.

LES RESSOURCES UTILISABLES EN CONTEXTE PÉDAGOGIQUE

Dans le cadre du développement du numérique à l’école, le ministère de l’Éducation nationale a mis en place la plateforme Éduthèque. À partir de ce site, grâce à votre courriel académique (….@ac-montpellier.fr), vous pourrez vous inscrire et bénéficier de ressources protégées par le droit d’auteur mais mises gratuitement à la disposition des enseignants. Toutes les ressources proposées sont accompagnées de propositions de mise en oeuvre en classe. Voici la listes des partenaires d’éduthèque :

Sans titre

Ressources pédagogiques gratuites

• Classes : le site pédagogique de la Bibliothèque Nationale de France propose des ressources variées sous forme de dossiers : ressources iconographiques sur 14-18, le roman de Renart, les premières imprimeries en langue française de François 1er…
  • Les fondamentaux : des séries de vidéos pédagogiques éditées par Canopé (ex-CRDP) et classées de manière thématique en français, mathématiques, histoire-géographie, sciences et EMC. À voir !
  • Calendrier de l’Avent du Domaine public : un site qui annonce jour après jour les oeuvres qui tombent dans le domaine public au 1er janvier, et qui deviennent de fait libres de droit. Cet année par exemple : Maurice Ravel

Photographies, images et cartes

• Google Images : on ne présente plus le moteur de recherche (utiliser la fonction recherche avancée – voir le tutoriel)
  • Flickr : un excellent site de photographie (utiliser la fonction recherche avancée – voir le tutoriel)
  • Open clipart : une immense banque de cliparts libres (dans le champs de recherche, il faut taper votre mot en anglais : chat -> cat)
  • Canopé Strasbourg : images, photos, gravures, cartes à usage pédagogique
  • Clic images 2.0 : la banque d’images pédagogiques de Canopé Dijon
  • Cartothèque : des fonds de cartes pour enseigner la géographie (recherche géographique)
  • IGN éducation : l’institut géographique nationale mets à disposition des enseignants quelques cartes géographiques de qualité.
  • D-maps : des cartes et fonds de cartes sous copyright mais librement utilisables et modifiables.

Textes et livres

Musiques et sons

• Universal-Soundbanks : une banque de sons et de bruitages libres (idéal pour créer des livres numériques !) Comme son nom ne l’indique pas, ce site est en français
  • La Sonothèque : sons, bruitages et voix off
  • 100 % musique : des musiques libres (recherche possible par instrument)
  • Auboutdufil : la célèbre banque de musiques rendues libre par leurs artistes. Un must !
  • Jamendo : un équivalent d’Au bout du fil
  • Framazic : le pendant de framasoft pour la musique
  • Audio Lingua : le portail de l’académie de Versailles propose une banque de ressources sonores pour enseigner les langues vivantes (recherche par langues et par thématiques)

Videos

• Francetv éducation : le site de France télévision propose de nombreuses ressources vidéos utilisables en classe (avec fiches pédagogiques téléchargeables).
  • CED : le Canal Educatif à la Demande propose des vidéos gratuites en histoire de l’art et en sciences.
  • Youtube : le célèbre agrégateur de vidéos (utiliser la fonction recherche avancée – voir le tutoriel)
  • Unisciel : l’université des sciences en ligne propose une série de vidéos pour le primaire : KEZACO ?
  • Mon oeil ! Une web-série du Centre Pompidou pour travailler l’art avec les enfants du primaire (accès via Éduthèque).