Parler des attentats en classe

7 janvier 2015, 11 novembre 2015, 14 juillet 2016 : suite aux différents attentats qu’a connu la France, les personnels et les élèves sont invités à réfléchir ensemble, et prévenir toute dérive contraire au principe de laïcité. Des ressources pour aborder ces évènements, et pour prolonger la réflexion dans les classes au-delà de ces journées de deuil national… 

DES RESSOURCES EN LIGNES  

Ressources officielles 

Magazines jeunesse

Sur le site Un jour Une actu, un excellent dossier spécial vient d’être mis en ligne, comprenant notamment :

  • Le numéro spécial du magazine sur les attentats + un poster questions-réponses
  • Une interview de Marcel Rufo pour savoir comment aborder l’évènement avec des enfants.
  • Des videos : Ça veut dire quoi liberté, égalité, fraternité ? / C’est quoi la laïcité ? / C’est quoi le terrorisme ? / C’est quoi le Djihad ? / Pourquoi parle-t-ton de frappes aériennes ? / Comment les pays luttent contre le terrorisme ? / C’est quoi vigipirate ? (à voir directement sur le site du magazine)

Vidéos en ligne

Des albums

  • Tomi UNGERER, Jean de la lune : Jean de la lune débarque sur terre. Il va y faire la décevante expérience de l’intolérance et de la bêtise des hommes. 
  • Didier JEAN, ZAD, L’agneau qui ne voulait pas être un mouton : Fable symbolique sur l’indifférence meurtrière et la nécessaire solidarité pour vaincre le mal.
  • Kitty CROWTHER, Mon ami Jim : l’histoire d’amitié entre Jack le merle noir et Jim la mouette blanche. Jim emmène son nouvel ami dans sa communauté qui regarde d’un mauvais oeil ce drôle d’oiseau…
  • Bernard CAHMBAZ : Je m’appelle pas Ben Laden ! : 11 septembre 2001 : deux enfants américains vivent en direct l’effondrement des tours jumelles. Mais ce jour-là c’est aussi leur amitié qui explose…
  • Carl NORAC : Le géant de la Grande Tour : « ma fille qui est en maternelle, est revenue de l’école en me demandant: «Papa, c’est quoi, le terrorisme?» J’ai été surpris par cette question posée par un enfant si jeune. J’ai  donc choisi de traiter cette actualité persistante par le biais de la fable, de la métaphore. » 

 

La page du thème sur : 
eduscol