EEDD – COP21 – E3D

L’éducation à l’environnement et au développement durable (EEDD) permet d’appréhender la complexité du monde dans ses dimensions scientifiques, éthiques et civiques. Transversale, cette éducation figure dans le programme d’enseignement au travers de différentes disciplines. Elle peut être travaillée au sein des classes, intégrée dans un projet d’école ou même faire partie d’un projet à l’échelle communale se fondant sur l’action de tous les membres de la communauté.

L’ÉDUCATION AU DÉVELOPPEMENT DURABLE (EEDD)

Ressources officielles

• la page du site académique sur l’EEDD
  • la page EEDD interministérielle présentant des initiatives « coup de coeur »
  • la page EDUSCOL sur l’EEDD en primaire
  • le site académique Sciences34 propose une catégorie EEDD avec notamment : des éco-affiches pour lancer le débat en classe, un guide pour mettre en place un Agenda21.
  • le site de l’écolothèque de Montpellier propose de nombreux projets en lien avec l’EEDD.

D’autres ressources

• la démarche éco-école
  • la page « projets EEDD » du site La main à la pâte
  • EDD Primaire, un site qui regroupe ressources, idées d’activités et mise au point scientifique par grand thèmes (déchets, forêt, énergie, gestes responsables…) – Attention, certaines ressources sont payantes.
  • Un blog du Web pédagogique sur l’EEDD, à suivre…
  • Les énergivores : un site de sensibilisation au gaspillage énergétique

Préparer et travailler avec la COP21
logocop21Une sélection non-exhaustive de ressources pour faire vivre et prolonger la COP21 de Paris en classe, avant, pendant et après la conférence internationale :

Une série spéciale Les fondamentaux en vidéos issue du site Canopé (ex-CRDP)  :

Dans le cadre de la COP21, les éditions Bayard Presse mettent également à disposition des enseignants des fiches adaptées à tous les niveaux de l’école pour travailler sur le climat et ses changements, notamment :

Dans le cadre de la COP21 également, les 1jour1actu proposent un site spécial Les enfants pour le climat avec des vidéos et des fiches pour débattre des enjeux de la COP21, notamment :

Le label E3D
Le label École en Démarche de Développement Durable (E3D) mis en place par l’académie de Montpellier entend valoriser les écoles qui mettent en œuvre une stratégie globale d’Éducation au développement durable.  Les écoles souhaitant obtenir ce label, attribué pour 3 ans, peuvent télécharger les documents ci-dessous. Projet coordonné pour le premier degré par Philippe MAHUZIES, chargé de mission Sciences et Développement durable.