Utiliser Vikidia en classe

Tout le monde (ou presque) connaît Wikipédia… Les élèves – même en primaire – y ont recours pour leurs travaux, leurs recherches, leurs exposés. Si puissante et riche soit-elle, cette encyclopédie collaborative en ligne présente de nombreuses limites, notamment à l’école élémentaire : contenus complexes, mise en page chargée et peu attractive… Heureusement, il existe Vikidia ! 

PRÉSENTATION ET INTÉRÊTS  

Une encyclopédie en ligne, libre et collaborative 
Wikipédia est l’un des sites internet les plus consultés au monde. Il s’agit d’une encyclopédie générale dont la véracité et la neutralité des savoirs et informations sont vérifiées en permanence par la communauté des utilisateurs. Elle est accessible gratuitement et les contenus proposés (textes, documents multimédias) sont sous licence Creative CommonsCC-BY-SA_icon.svg, c’est-à-dire partageables, réutilisables et modifiables sous condition de paternité. On dit qu’elle est collaborative car chacun peut modifier et interagir avec les contenus librement, afin de les enrichir, dans le respect de la vérité scientifique, de la neutralité et du respect des membres de la communauté. 

Et bien Vikidia, l’encyclopédie collaborative pour les 8-13 ans est régie par le même esprit et les mêmes principes que sa grande soeur. Ses avantages ?

  • elle propose un contenu plus adapté aux élèves de l’élémentaire que Wikipédia ;
  • elle permet à l’enseignant de mettre en place des projets pédagogiques pour sa classe ;
  • elle a adopté un éditeur visuel très simple à utiliser à la place de l’ancien code Wiki, identique à ceux de l’ENT école ou des plateformes de blogs traditionnelles ;
  • la page d’historique de chaque article et/ou les pages personnelles de chaque élèves permettent d’observer l’activité des élèves, et d’évaluer positivement le travail effectué en se fondant sur les progrès réalisés ;
  • enfin, elle permet de visualiser immédiatement le résultat de son travail !

Quels intérêts pour la classe ? 
Le système Vikidia permet la mise en place de projets d’écriture collaborative de manière aisée. Tous les témoignages d’enseignants soulignent combien ce dispositif d’écriture stimule le plaisir d’écrire. La créativité qui s’y exerce suscite l’investissement de tous les élèves, y compris des plus faibles : ceux-ci se trouvent portés par une dynamique de classe qui repose sur la collaboration et non la concurrence. Le travail en équipe crée une dynamique et pose aussi un principe de responsabilité de chacun dans la réussite collective.
L’écriture collaborative intensifie la réflexion sur le texte et sur la langue, afin d’atteindre les objectifs fixés dans le cadre d’une communication qui s’adresse à de vrais destinataires : les lecteurs de l’encyclopédie.  Elle permet enfin de travailler l’esprit critique car les élèves sont amenés à s’interroger sur leurs idées et leurs choix d’écriture. Les phases de réécriture et d’amélioration prennent alors tout leur sens pour les élèves.  

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UTILISER VIKIDIA EN CLASSE

Différents degrés d’utilisation 
L’avantage de la plateforme Vikidia est qu’elle permet de s’impliquer à différents degrés et de travailler des compétences variées du programme scolaire :

  • Effectuer une recherche documentaire. Cette compétence du programme peut être travaillée facilement grâce à Vikidia : facilité d’utilisation et de mise en oeuvre, fond documentaire immense, informations de qualité. Voir comment (prochainement)
  • Travailler en étude de la langue. Ou comment utiliser les textes à corriger de l’encyclopédie pour donner du sens à la grammaire et l’orthographe en permettant aux élèves de relire et corriger des supports authentiques. Voir comment (prochainement) – Articles à relire sur Vikidia
  • Travailler sur le sens et l’image. Lire un texte, en comprendre le sens et l’organisation interne afin d’un extrait les idées clés, puis ajouter des images en rapport avec celles-ci. Voir commentArticles à illustrer sur Vikidia
  • Travailler en production d’écrits en améliorer un texte. En utilisant les ébauches de l’encyclopédie collaborative, permettre aux élèves de lire et d’améliorer la syntaxe ou le contenu d’un article. Voir comment (prochainement) – Ébauches d’articles à poursuivre sur Vikidia
  • Produire un texte de A à Z. Utiliser la fonction de création de page pour écrire un article inédit sur l’encyclopédie, suite à un travail scolaire. Voir comment (prochainement) – Idées d’articles à créer sur Vikidia

Comment s’organiser ?

  • Travailler dans le temps : vos élèves peuvent rédiger une ébauche d’article en début de séquence (en se documentant ou en partant de leurs représentations initiales) puis le compléter au fil de l’avancement du travail en classe tout au long de la séquence. 
  • Utiliser le support comme évaluation : réservez la rédaction d’un article en fin de séquence, comme un simple travail de synthèse ou même d’évaluation finale de la séquence.
  • En salle informatique, travailler en binôme sur un article…. Sur l’ordinateur du fond de la classe, se relayer tour à tour pour compléter un article commencé… Comme alternative aux traditionnels exposés, laisser les élèves choisir un sujet qui en possède pas encore d’article et le rédiger… 

L’aide de la circonscription 
Vous avez envie de vous lancer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Un axe du projet vous intéresse mais vous voudriez de l’aide au niveau technique et au niveau de l’organisation ? N’hésitez pas à nous contacter ! La circonscription possède son propre espace sur Vikidia afin d’aider et d’accompagner au mieux les enseignants qui le souhaitent :

      • création d’un compte pour la classe ou de comptes pour chaque élève et enseignant ;
      • prise en main de l’outil et principes de fonctionnement ;
      • moyens humains ou matériels supplémentaires ;
      • mise en ligne de modèles de pages à compléter ;
      • suivi des projets.

Vous souhaitez au contraire vous lancer seul ? Informez-nous de vos travaux, qui pourront servir d’exemples aux autres enseignants de la circonscription.

RESSOURCES COMPLÉMENTAIRES

Des outils pour se lancer 

  • La charte de conduite sur Vikidia (prochainement)
  • Les liens avec les programmes de 2008 et de 2015 (prochainement)

Pour aller plus loin