Citoyenneté numérique

En tant qu’espace de vie des élèves, même virtuel, les mondes numériques demandent de connaître quelques règles de conduite et de fonctionnement, tout comme l’espace civil. Comment alors éduquer au numérique en enseignement moral et civique ? Craig Badura, un enseignant anglais, expliquait récemment comment il procédait avec des jeunes du primaire à l’aide d’un kit de survie du quotidien afin de leur faire comprendre les concepts et principes en jeu.

kit

• un cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent.
  • une brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dent avec d’autres personnes, ni ses mots de passe. Cependant, l’enseignant recommande de partager ses mots de passe avec ses parents.
  • un marqueur permanent : il rappelle que tout ce qu’on publie en ligne risque de ne plus pouvoir disparaître… même si on clique sur « Supprimer » ! Quelqu’un a peut-être déjà repartagé, pris une capture d’écran, etc.
  • du dentifrice : il permet de montrer que, comme ce qu’on met en ligne, une fois la pâte sortie, il est impossible de la remettre dans le tube !

Voici une sélection de ressources pour travailler l’identité et la citoyenneté numérique, ainsi que des aides pour faire face au cyberharcèlement. Certaines ressources proposées sont issues du programme canadien Habilo média d’éducation au numérique. Bien que les programmes d’enseignement soient différents, les enseignants français pourront trouver dans ces ressources des documents et activités intégrables au programme français d’enseignement.

illustrationenfants-300x204

3 images-support de discussion (en débat réglé par exemple) pour aborder le thème avec vos élèves sont téléchargeables : Affiche jauneAffiche verteAffiche violette.

1 BD-picto Vinz et Lou sur Internet pour aborder le thème ainsi qu’une affiche de conseils en 2 versions graphiques (1 et 2) à afficher dans les classes (création CNIL).

Travailler l’identité numérique
Définition violette
Sensibiliser les élèves à la thématique de l’identité numérique, c’est les informer sur ce que recouvre cette expression et comment cela fonctionne en leur montrant les conséquences de leurs pratiques sur Internet sans les effrayer, ni les sermonner, ni émettre un jugement de valeur et en leur donnant les moyens de maîtriser leur identité numérique. L’identité numérique se compose de plusieurs éléments :

• les données personnelles associées à son ou ses profils utilisateur sur les sites ;
  • les informations qu’il publie sur le web ;
  • les informations que d’autres publient à son sujet ;

Travailler la citoyenneté numérique
Définition jaune
L’enseignement des comportements appropriés à adopter en ligne aborde les questions de mise en réseau des savoirs, celles liées au commerce électronique, à la communication numérique, à l’étiquette en ligne, à la loi dans le cyber-espace. On pourrait définir la citoyenneté numérique comme un ensemble de facteurs permettant à une personne de jouer son rôle à part entière dans l’espace numérique pour faire valoir ses droits et assumer ses responsabilités.

Ressources associées

Faire face au cyberharcèlement et à la propagande en ligne.
Définition verte
Si Internet est une source d’informations immense et d’accès à la connaissance, il est aussi le lieu de dérives auxquelles il faut préparer et éduquer les plus jeunes. Le cyberharcèlement est une forme de harcèlement conduit à travers les espaces numériques : il peut prendre la forme d’usurpation d’identité, l’envoi de messages d’insultes ou la propagation de rumeurs infondées. On trouve également sur les réseaux de plus en plus de propagande haineuse ou appelant à la haine. Apprendre à reconnaître cette propagande, c’est déjà donner aux élèves les moyens d’en éviter les pièges.