Animations pédagogiques 2017/2018

Modalités de formation

Conformément à la circulaire n° 2016-115 du 19-08-2016, la formation continue des enseignants du premier degré se décline en deux volets d’animations pédagogiques et d’actions de formation. Ces formations en présentiel ou hybrides font partie intégrante du temps de travail des enseignants du premier degré et sont un droit. Elles s’organisent  selon les modalités suivantes :

• Volet 1 : formations obligatoires, dites à public désigné. Les enseignants concernés sont inscrits automatiquement à ces formations.
  • Volet 2 : formations au choix, dites individuelles. L’inscription n’est pas automatique : chaque enseignant s’inscrit via GAIA.

Guide en fonction du profil enseignant :

Modalités d’inscription

Pour vous inscrire, vous devez utiliser le nom d’utilisateur et le mot de passe de votre messagerie académique. Si vous ne les connaissez pas, vous pouvez les retrouver à cette adresse. Si vous avez oublié votre mot de passe, il est possible de le réinitialiser ici.  En cas de problème, contactez Pierre Jacob. La campagne d’inscription se déroulera du lundi 25 septembre au vendredi 06 octobre 2017.  Vérifiez bien que vos inscriptions automatiques correspondent à votre quotité de service et aux choix de votre école de rattachement.

Calendrier M@gistère 2017-2018

Suivant les choix effectués lors des phases d’inscription, vous trouverez ci-dessous les dates d’ouverture des parcours M@gistère (formations à distance ou hybrides). Les parcours actuellement ouverts sont signalés en vert.

• Education aux médias, tout cycle – 3h (fermé)
  • Agir contre le harcèlement entre pairs, tout cycle – 3h (fermé)
  • Intelligences multiples – initiation, cycles 1 et 2 – 3h (fermé)
  • Intelligences multiples – perfectionnement, cycles 1 et 3 – 9h (fermé)
  • Ateliers individuels de manipulations, cycle 1 – 9h (fermé)
  • Résolution de problèmes scientifiques et langage en maternelle, cycle 1 – 3h (fermé)
  • Le théâtre à l’école élémentaire, cycle 2 – 3h (fermé)
  • La danse contemporaine, cycle 2 – 9h (fermé)

Animations pédagogiques de circonscription

Suivant les choix effectués lors des phases d’inscription, vous trouverez ci-dessous les dates et lieux des animations pédagogiques de circonscription (formations présentielles). En fonction du nombre de participants, certaines animations pourront être annulées.

• Le PPRE, un outil d’aide aux élèves ?, tout cycle (à venir)
  • Lire et écrire avec le numérique, tout cycle (à venir)
  • EIP : connaître et repérer pour agir, tout cycle (à venir)
  • La géographie à l’heure du numérique, cycle 3 (à venir)